Eptica réalise un nouveau tour de table de 7 millions d’euros

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Date : 19/04/2012

Eptica réalise un nouveau tour de table de 7 millions d’euros

Ce tour de table permet à l’éditeur de logiciels Social CRM et CRM Multicanal de franchir une nouvelle étape clé de son développement Eptica, éditeur de solutions multicanal et multilingues de gestion des interactions clients, vient de finaliser un tour de table de 7 millions d’euros.

Auriga Partners, nouvel entrant au capital d’Eptica, succède à XAnge et investit aux côtés d’Omnes Capital (anciennement Crédit Agricole Private Equity), actionnaire historique qui renouvelle son soutien.

Ce tour de table, réalisé dans un contexte économique tendu, vient conforter le statut d’Eptica en tant qu’entreprise de référence de l’industrie française du logiciel. Eptica dispose désormais d’une trésorerie nette importante pour renforcer ses investissements R&D, poursuivre son développement en France et accélérer sa croissance à l’international. Eptica franchit aujourd’hui une nouvelle étape de son développement.

« Cette entrée au capital d’Eptica qui est un acteur de référence sur son marché, dans un domaine du logiciel que nous connaissons bien, avec un fort potentiel de développement, s’inscrit complètement dans la stratégie d’investissement d’Auriga Partners. Nous sommes ravis d’apporter à ses dirigeants les moyens présents et futurs pour soutenir sa croissance et accompagner les opportunités d’acquisition », commente Nicolas Tcherdakoff, Directeur associé au sein d’Auriga Partners

Depuis sa création en 2001, Eptica s’est imposé comme l’un des principaux éditeurs de logiciels CRM on-premice et SaaS en France, et plus largement en Europe et en Asie du Sud-Est. Avec un chiffre d’affaires de 6,3 millions d’euros en 2011, dont 40% réalisés à l’international, Eptica affiche une croissance organique annuelle de 37% depuis 2005 et est rentable depuis 2008.

« Nous nous félicitons d’accompagner Eptica depuis 2003 et sommes enthousiastes quant à ses prochains développements, prometteurs de nouvelle création de valeur : en 10 ans, cette entreprise a démontré sa très forte capacité d’innovation et a toujours su garder une longueur d’avance technologique sur son marché en délivrant des solutions en phase avec les attentes des entreprises – et de leurs clients », ajoute Christian Claussen, Directeur associé senior dans l’équipe Capital Risque au sein d’Omnes Capital.

La capacité d’anticipation d’Eptica sur les comportements consommateurs pour proposer des technologies indépendantes de la géographie et garantissant à la fois performance, pertinence et innovation en matière de service client lui vaut aujourd’hui d’être distingué par les grands cabinets internationaux d’analystes : il est le seul Français à figurer parmi les 13 éditeurs retenus par Gartner en 2011 dans son "Magic Quadrant for Web Customer Service” (Johan Jacobs, 19 septembre 2011).

« Nous vivons aujourd’hui un moment très stimulant du développement d’Eptica et sommes fiers d’être soutenus par des investisseurs renommés de la place de Paris. Après avoir franchi avec succès plusieurs étapes clés du développement de cette entreprise innovante, nous sommes prêts à vivre une nouvelle phase de croissance et à saisir toutes les opportunités que nous offrira le marché. Nous avons d’ores et déjà prévu une dizaine de recrutements en France d’ici fin d’année », précise Olivier Njamfa, CEO fondateur d’Eptica.

Eptica a été accompagnée par Alpha Capital (Marc Oiknine) pour la structuration financière de la transaction et par SB Avocats pour les éléments juridiques. Pinot de Villechenon est intervenu auprès d’Auriga pour les aspects juridiques. Eptica, créée en 2001 par Olivier Njamfa et Thierry Gandhilon, est une spin off d’EADS. Elle compte 47 collaborateurs. Eptica équipe plus de 370 entreprises dans 15 pays qui utilisent quotidiennement ses solutions pour délivrer un service client d'excellente qualité tout en maîtrisant les coûts. En 2011, 26 nouvelles entreprises lui ont fait confiance dont ANCV, Darty, Guy Degrenne, Metro, Pagesjaunes et Quiksilver en France, SGEL en Espagne, Debenhams et TUI au Royaume-Uni, ou encore Auchan China.

Des projets très innovants liés aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter) ont par ailleurs été conduits par la compagnie aérienne Air Asia, VertBaudet, RueDuCommerce et FNAC. L’éditeur a réalisé une première levée d’amorçage début 2002 puis a ouvert son capital en juillet 2003 à l’un des acteurs majeurs du capital risque en France, Omnes Capital (anciennement Crédit Agricole Private Equity). En 2005, une 3ème levée de fonds de 2 millions d’euros lui a donné les moyens d’accélérer son développement à l’international, avec notamment l’ouverture de bureaux au Royaume-Uni et à Singapour. Ce tour de table constitue la 4ème levée de fonds d’Eptica.