Cloud Confidence : une certification des clouds européens est née

Cloud Confidence : une certification des clouds européens est née

Publié le: 17 Décembre 2014
Auteur: Eptica France

La semaine dernière l’association Cloud Confidence a été officiellement lancée. Créée en juillet 2014, elle a pour mission de promouvoir la confiance dans les activités de Cloud Computing entre professionnels et utilisateurs, mais aussi à l’égard des autorités publiques, en Europe et dans le monde et ainsi accélérer l'usage du cloud.

A l'initiative de 11 acteurs, fournisseurs, prestataires et utilisateurs, dont fait partie Eptica, Cloud Confidence va pouvoir certifier le niveau de sécurité des clouds basés en Europe.

L'association, réunit à des noms connus, notamment les français Waycom, Oodrive, EasyVista, et DenyAll, Telehouse (filiale du groupe japonais KDDI Corporation mais aussi deux premiers acteurs ayant décroché ce label : les éditeurs de solutions SaaS Oodrive (stockage en mode cloud) et EasyVista (positionné dans l'IT Service Management);

L’association Cloud Confidence s’engage à participer activement au développement et à l’évolution du cloud computing, en créant un cadre de transparence qui profitera à tous les acteurs du marché. Afin que le terme de « confiance » ne soit plus galvaudé, Cloud Confidence expose son ambition à travers une certification pour les prestataires d’offres Cloud, qui témoigne de leur engagement à garantir :

- la protection des données de tous les utilisateurs en conformité avec la législation européenne,

- la mise en place de mesures dans le domaine de la cyber-sécurité,

- l’hébergement des données au sein de l’Espace Économique Européen (EEE), et donc hors de portée des règlementations extra communautaires telles que le Patriot Act.

Cloud Confidence est donc une certification communautaire qui sera apposée aux éditeurs de solutions Cloud qui répondront à l’ensemble de ces critères, et qui auront su en témoigner auprès d’un organisme certificateur indépendant puis à l’occasion d’audits annuels.

L’association a développé un référentiel s'appuyant sur les normes techniques de sécurité existantes qui sert de base à une certification Cloud Confidence destinée aux prestataires. Celle-ci sera décernée par des organismes indépendants accrédités par les autorités, et agréés par l’association, comme LSTI en France. Ce référentiel a pour ambition de couvrir non seulement les données reposant sur les réglementations existantes en matière de données personnelles (Anssi) mais de façon plus globale toutes les données des clients. Il est donc susceptible d’intégrer les réglementations traitant du secret des affaires.

Pour en savoir plus: Cloud Confidence

Tags : association, certification, cloud, confiance, données, easyvista, label, oodrive, Relation Client, SaaS, sécurité, service client
Catégories: Corporate

Ces articles pourraient vous intéresser

Commentaires