Retour sur 2018 – Nos 10 billets de blog les plus lus

Retour sur 2018 – Nos 10 billets de blog les plus lus

Publié le: 16 Janvier 2019
Auteur: Clémence Plu - Marketing Manager

De retour au bureau après les fêtes de fin d’année, c’est le moment de partager avec vous ce que nous avons appris sur vous en 2018 via notre blog. Nous avons analysé le nombre de vos visites, vos commentaires et sélectionné les 10 billets que vous avez le plus lus. Ils ont retenu votre attention et nourri vos réflexions. Nous espérons que vous serez heureux de les (re)découvrir !

 
1. 3 façons d’obtenir un ROI via votre programme VoC

 

Le recueil de la voix du client (VoC) fut un thème majeur chez Eptica en 2018, avec le lancement de vecko, notre solution d’intelligence client. Dans ce premier billet sur la VoC, Olivier Njamfa, CEO d’Eptica, explique comment garantir le retour sur investissement nécessaire à votre programme.


2. RGPD, six mois après l’entrée en vigueur

 

Le règlement général sur la protection des données (RGPD) fut l’un des grands sujets de l’année pour toutes les entreprises présentes en Europe ou ayant des clients européens. En novembre, Pascal Gauvrit, CTO et délégué à la protection des données chez Eptica revenait sur l’impact du RGPD, six mois après son entrée en vigueur.


3. Camaïeu ou comment devenir l’enseigne préférée des françaises ?

 

Élue « Enseigne Préférée des Françaises » et « Meilleure Chaîne de Magasins catégorie Mode Femme » en 2017 – 2018, Camaïeu est devenue une marque incontournable du prêt-à-porter féminin au niveau international. Nous avons demandé à Isabelle Cardot, Responsable Relation Client de la marque dont la mission est d’aider les femmes à vivre pleinement leur vie grâce aux petits moments de bonheur du quotidien, d’expliquer comment Eptica accompagne la marque au quotidien. 


4. La nouvelle génération de solution d’intelligence client change la donne des programmes Voix du Client

 

Utiliser l’intelligence artificielle est au coeur des stratégies de recueil de la voix du client. Dans ce billet, Taoufik Massoussi, Product Manager & Head of AI chez Eptica, explore cinq façons de changer la donne en utilisant l’IA dans les programmes VoC.


5. Répondre plus vite aux clients sans compromettre la qualité de l’expérience

 

En 2018, nous avons publié une série d’articles destinés à diffuser les bonnes pratiques en matière de service et d’expérience client. Anne-Claire Bellec, Marketing Director, nous explique comment Eptica peut diminuer les durées moyennes de traitement tout en améliorant l’expérience client.

 
6. Écoute de la voix du client : pourquoi les enquêtes ne suffisent pas

 

Revenons à l’analyse de la voix du client. Ce billet aborde les limites des programmes centrés sur les enquêtes traditionnelles et les raisons pour lesquelles il est nécessaire d’aller plus loin pour exploiter toute la voix des clients sur tous les canaux, et en particulier la conversation digitale.

 
7. La confiance, élément incontournable de l’expérience client en 2019

 

Les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants, mais qu’est-ce qui les fait vraiment vibrer pour une marque ? Olivier Njamfa explore les grandes caractéristiques du client du futur et met notamment en avant l’importance de la confiance dans la construction de la relation client.


8. Améliorer l’expérience client digitale grâce aux plateformes conversationnelles fondées sur l’IA

 

Le sujet de l’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres, mais quelle sera sa véritable valeur ajoutée ? En se basant sur le dernier Hype Cycle publié par Gartner, Anne-Claire Bellec, Marketing Director chez Eptica, explique comment les plateformes conversationnelles fondées sur l’IA, sont au service de l’expérience client.

 
9. Le match France – Royaume-Uni de l’expérience client : les consommateurs ont-ils des attentes différentes sur le digital des deux côtés de la manche ?

 

Pour répondre aux attentes des clients, il faut donner des réponses rapides, précises et cohérentes, et cela nécessite une bonne gestion de la connaissance. Pourtant, celle-ci est défaillante chez de nombreuses marques, comme le montre Olivier Njamfa, CEO d’Eptica, dans ce billet qui reprend les principaux résultats d’une de nos dernières études réalisée en France et au Royaume-Uni.  

 
10. Automatisation du service client : pourquoi l’avenir n’est pas au « tout robot »

 

Sur fond d’effervescence autour de l’IA, il est vital de comprendre que les consommateurs veulent que l’expérience client reste humaine. Comme l’explique Pascal Gauvrit dans ce billet, tout l’enjeu pour les marques est de créer un équilibre entre technologie et contact humain.

 

Nous souhaitons une bonne année à tous nos lecteurs et à toutes nos lectrices. 
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Tags : expérience client, voix du client, VoC, CX, AI, RGPD
Catégories: Bonnes Pratiques, Tendances & Marchés

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